Accompagnateurs

NOUVEAU – LE VOLET ACCOMPAGNEMENT DE NOTRE PROGRAMME EST MAINTENANT PROLONGÉ À TROIS ANS!

Il est maintenant possible d’offrir un troisième jumelage aux enseignants éligibles à l’IPE qui en sont à leur troisième année d’insertion professionnelle. Contactez-nous dès la rentrée pour en savoir plus ou pour vérifier l’éligibilité d’un collègue débutant.

L’accompagnateur est un enseignant qui détient au moins cinq années d’expérience en enseignement et qui souhaite fournir volontairement une aide personnelle et professionnelle à caractère confidentiel à un enseignant en début de carrière (accompagné). Il est tout à la fois un guide, un modèle, un expert et un conseiller. Étant donné le type d’aide, il est très important que l’accompagnateur et l’accompagné se choisissent mutuellement.

Les enseignants qui souhaitent devenir accompagnateurs doivent informer la direction de l’établissement de leur désir de s’engager dans ce processus et faire remplir en ligne le Formulaire de candidature pour accompagnateur par leur supérieur immédiat. Même s’ils le font de façon volontaire, la direction doit donner son approbation pour qu’ils puissent agir comme accompagnateurs. Les accompagnateurs choisis doivent correspondre au profil recherché et présenté dans le document Annexe 1 (voir onglet « Formulaires »)

Jumelage avec un enseignant débutant.

Les jumelages sont volontaires et doivent être approuvés par la direction. Le Formulaire de jumelage doit être rempli en ligne par le supérieur immédiat afin d’assurer la mise en place des modalités d’accompagnement décrites dans le document Annexe 2 (voir onglet « Formulaires »). Il est possible de mettre fin à un jumelage en cours d’année. Dans ce cas, il est de la responsabilité de l’accompagnateur d’en aviser son supérieur immédiat ainsi que les responsables du programme.

Rôle de l’enseignant accompagnateur

  • Se rendre disponible et s’engager moralement dans une relation de soutien
  • Établir une relation de confiance et respecter la confidentialité des échanges
  • Favoriser le développement de la pratique réflexive
  • Offrir un soutien pédagogique
  • Planifier des rencontres avec l’accompagné
  • Faire une rétroaction de son accompagnement avec son accompagné
  • Participer à l’évaluation du programme

Conditions d’exercice

  • Inscription volontaire pour devenir enseignant accompagnateur
  • Jumelage libre
  • Signature de la feuille d’engagement moral de l’accompagnateur
  • Participation aux formations prévues pour soutenir le travail d’accompagnateur
  • Confidentialité des échanges à respecter et à préserver
  • Volonté de s’engager dans le projet pour l’année scolaire
  • Confirmation annuelle du désir de poursuivre en tant qu’accompagnateur par courriel.