Directions d’établissements

La direction joue un rôle important de catalyseur pour le programme. En effet, par ses actions, elle contribue à faciliter l’intégration de l’enseignant débutant ainsi qu’à soutenir son travail et le développement de ses compétences professionnelles.

La direction reçoit, de la part des personnes responsables du programme, la liste des enseignants de son établissement ciblés par le programme. Elle les informe des mesures offertes et favorise leur participation.

La direction de l’établissement doit s’assurer de mettre en place des activités d’accueil pour le nouvel enseignant. Cette structure d’accueil est un préalable à toute activité d’insertion professionnelle. Également, la direction d’établissement est responsable de faire connaître le programme institutionnel et doit aussi mettre en œuvre différentes activités de soutien propres à son établissement.

Les activités du programme d’insertion professionnelle des enseignants sont distinctes et dissociées de tout processus d’évaluation du personnel et de supervision pédagogique. Il est à noter que les frais liés à la libération des formateurs, des accompagnateurs et des nouveaux enseignants qui participent aux formations de l’insertion professionnelle et/ou qui bénéficient d’un jumelage, sont assumés par le programme de l’insertion professionnelle. La procédure et les codes de libération sont acheminés à la direction d’établissement chaque année.

Rôles de la direction:

  • Voir à l’élaboration d’une trousse d’information sur l’établissement, à remettre à tout nouvel enseignant
  • Encourager des enseignants d’expérience à devenir accompagnateurs
  • Bien comprendre et faire connaître le rôle des enseignants accompagnateurs et l’accompagnement qu’ils peuvent offrir
  • Soutenir la formation d’équipes d’enseignants accompagnateurs-accompagnés en s’assurant que le jumelage se vive volontairement
  • Encourager la participation aux formations offertes par le programme
  • Respecter les distinctions entre l’accompagnement professionnel et l’évaluation du rendement du personnel enseignant
  • Fournir différentes informations au nouvel enseignant, notamment sur les rencontres de parents, les bulletins, les outils disponibles dans l’établissement et sur le Web
  • Fournir aux responsables du programme les informations pertinentes à la bonne marche du programme (formulaires à compléter, validation de jumelages, bilan de l’IPE, etc.)