Formateurs IPE

Vous avez suivi une formation IPE et désirez communiquer avec vos formateurs? Il vous reste quelques questions à éclaircir? Écrivez-leur un courriel en cliquant simplement sur leur nom et ils vous répondront avec plaisir!

MARIE-GUYLAINE DALLAIRE

Mme Dallaire cumule 18 ans d’expérience en enseignement et est conseillère pédagogique à la CSDM depuis 2010. Responsable du programme d’insertion professionnelle (IPE) depuis 2016, ses mandats comptent, entre autre, le soutien, la formation et l’accompagnement des accompagnateurs IPE dans les écoles. Elle veille à la coordination et au développement du programme et est formatrice pour la Formation de base pour accompagnateurs, Accompagnateurs 2: La suite…, Communiquer avec les parents de vos élèves, Planification des apprentissages, EHDAA, PI et DAP, Gestion de classe au secondaire.

« Développer et faire connaitre le programme IPE afin d’offrir une période d’insertion professionnelle de qualité aux nouveaux enseignants et aux enseignants formés hors-Québec est ma priorité. »

SANDRA THÉRIAULT

Mme Thériault est actuellement conseillère pédagogique depuis 7 ans à la CSDM, elle est formatrice pour Coup de pouce pour bien vivre la suppléance.

« J’ai développé mon expertise en gestion de classe en ayant travaillé pendant 15 ans aux trois cycles du primaire et particulièrement en classe multi-niveaux. L’insertion professionnelle fait partie de mes préoccupations depuis le début de ma carrière d’enseignante ».

CAROLINA GONZALEZ

Mme Gonzalez est enseignante à l’école Saint-Noël-Chabanel.  Elle est accompagnatrice IPE à son école depuis déjà quatre ans et  formatrice du programme IPE.  Elle donne la formation en Gestion de classe au primaire et la formation Accompagnateurs 1. Elle donne aussi la formation Accompagnateurs 2.

« Faire partie du programme IPE est une belle expérience pour moi. J’ai la chance de rencontrer des gens extraordinaires avec lesquels je peux partager ma passion pour l’enseignement. Au plaisir de vous rencontrer! »

YVES TARRAB

 

M.Tarrab enseigne à la CSDM depuis 1996,  principalement les mathématiques de secondaire 3, 4 et 5. Au cours des dix dernières années il a donné plusieurs conférences et ateliers sur la gestion de classe.  Il est également superviseur de stage et agit en tant que répondant de stage à son école. Il est formateur pour Gestion de classe au primaire depuis plusieurs années et pour Gestion de classe au secondaire.

 

LOUISE JUTRA

Mme Jutras possède une expertise très vaste. Depuis 2009, elle a occupé le poste d’agente de développement en milieu défavorisé ainsi que le poste de ressource professionnelle pour le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, au sein de l’équipe Une école montréalaise pour tous. Elle est formatrice pour Enseigner en contexte montréalais.

UNE ÉCOLE MONTRÉALAISE POUR TOUS a pour mission de contribuer à la réussite éducative de tous les élèves issus des milieux défavorisés et des milieux défavorisés pluriethniques en tenant compte de leurs besoins et de leurs ressources. C’est en favorisant le transfert des connaissances issues de la recherche et de la pratique que l’équipe de ressources professionnelles accompagne les cinq commissions scolaires de la région de Montréal et leurs écoles ciblées dans le développement et le déploiement de l’expertise spécifique aux milieux défavorisés.

GENEVIÈVE GAGNÉ

Mme Gagné enseigne au primaire depuis 16 ans. Elle oeuvre au premier cycle à l’école Alice-Parizeau. En plus d’une expérience de conseillère pédagogique en déploiement au primaire, elle est formatrice pour Coup de pouce pour bien vivre la suppléance et pour Planification des apprentissages.

 

« Il me fera plaisir de partager mon expérience avec vous en planification, une des clés d’une année scolaire réussie. J’accueillerai aussi les nouveaux suppléants dans l’appropriation de leurs fonctions. »

STÉFANIE DUVAL

Mme Duval est psychoéducatrice depuis plus de 20 ans. Elle a travaillé auprès de diverses clientèles (adolescents et enfants en centre jeunesse, écoles primaires en milieu défavorisé, équipe Répit-Conseil) Elle fait actuellement partie de l’équipe EDA. Elle est formatrice pour Gestion de classe au primaire et Gestion de classe au secondaire.

« Je crois que les échanges d’expertises, la transmission des connaissances et le réseautage favorisent la mise en place de conditions d’enseignement de qualité. »

 

DANIELLE LABELLE

Mme Labelle est orthopédagogue de formation et enseigne en 3 année à l’école Notre-Dame-des-Victoires depuis plusieurs années. Son parcours compte également une expérience comme conseillère pédagogique en adaptation scolaire. Elle est animée par le désir de partager son expertise avec la relève enseignante. Elle donne les formations Gestion de classe au primaire, Planification des apprentissages et EHDAA, PI et DAP.

 

 

NATHALIE POULIN

Mme Poulin compte plus de 15 ans d’expérience à la CSDM. Elle travaille auprès de diverses clientèles. Depuis cinq ans, elle oeuvre au maintien des élèves en classe ordinaire. Son mandat à Répit-Conseil lui a permis de parfaire ses connaissances en gestion de classe. La recherche de solutions est son leitmotiv. Elle offre les formations Gestion de classe au primaire et Communiquer avec les parents de vos élèves.

MARIE-HÉLÈNE QUINTAL

Mme Quintal a plus de 18 ans d’expérience comme psychoéducatrice à la CSDM. Tout au long de son parcours professionnel, elle a travaillé tant au primaire qu’au secondaire et depuis 9 ans elle coordonne la classe Répit-secondaire à la CSDM. Son expérience est en rôle-conseil auprès des équipe-école, des élèves en défis d’adaptation et de leur famille. Elle donne les formations Gestion de classe au primaire et Communiquer avec les parents de vos élèves.

 

VÉRONIQUE LEFEBVRE

Mme Lefebvre enseigne à Montréal, en milieu défavorisé depuis plusieurs années. Impliquée dès 2010 dans le projet Intervention de quartier en lecture, elle retrouve le plaisir d’enseigner à partir de la littérature jeunesse.

Véronique enseigne maintenant au 3e cycle  à l’école St-Clément de la CSDM. Elle est formatrice pour Enseigner en contexte Montréalais depuis l’année 2014.

 

 

MARTINE DESLAURIERS

Mme Deslauriers a enseigné plus de 10 ans comme orthopédagogue/titulaire, auprès de clientèles éprouvant des difficultés graves  d’apprentissage et de comportement à l’école secondaire De la Lancée. En plus d’être superviseure de stage à l’UDM pour les étudiants du BAC 2, elle est mère de 3 enfants dont deux sont dyslexiques/dysorthographiques avec TDAH et trouble de l’audition centrale (TTA). Passionnée de son métier, elle vous accompagne lors de la formation EHDAA, PI et DAP.

 

MÉLANIE SIRARD

Enseignante en adaptation scolaire au secondaire depuis 18 ans, Mme Sirard a mis sur pied, depuis plusieurs années, un programme d’insertion professionnelle à son école. Elle a également une expérience comme conseillère pédagogique. Elle est formatrice pour Accompagnateurs 1 depuis 2014.

« Depuis mes débuts en enseignement, l’importance d’une insertion professionnelle de qualité est au cœur de mes convictions.  J’ai eu la chance d’avoir une intégration exceptionnelle et je ne serais pas la professionnelle épanouie et  passionnée que je suis si je n’avais pas bénéficié de tout ce soutien. Alors j’y crois fermement !  De plus, le fait de former des accompagnateurs et d’accompagner des nouveaux est tellement nourrissant au niveau personnel et professionnel. »

 

MIREILLE HOULE

Mme Houle a travaillé comme enseignante au secteur des jeunes et comme conseillère pédagogique à l’éducation des adultes. Grâce a son rôle  conseil, elle a pu développer une expertise en soutien aux élèves à besoins particuliers et en gestion de classe .

Depuis quelques années, elle travaille comme conseillère pédagogique aux Services Éducatifs, toujours au secteur de la Formation Générale des Adultes. Elle est formatrice pour Formation pour accompagnateurs FGA et Motivation à l’apprentissage chez l’adulte.

 

YAËL GUAZO NEGRETE

Mme Guazo Negrete est enseignante en adaptation scolaire à l’école secondaire Lucien-Pagé. Elle y participe activement au soutien des enseignants et elle accompagne les nouveaux enseignants qui sont en période d’insertion professionnelle. Elle est aussi formatrice pour Accompagnateur 1.

« Faire vivre du succès aux enseignants en insertion professionnelle et former les enseignants en accompagnement, est très enrichissant. Je suis heureuse de faire partie de ce beau projet».

NICOLE MONDOR

Madame Mondor enseigne à la CSDM depuis 22 ans. Elle a enseigné à tous les cycles du primaire. Elle a été superviseure de stage pour l’Université de Montréal. Elle joint l’équipe de l’IPE car elle croit fortement à l’importance d’accompagner les nouveaux enseignants. Elle est formatrice pour Coup de pouce pour bien vivre la suppléance.

« J’ai eu la chance de commencer ma carrière avec une direction qui croyait à l’importance de soutenir les jeunes enseignants qui débutent. Maintenant que c’est moi qui ai de l’expérience, je me fais un devoir agréable de donner du support aux nouveaux enseignants pour que leur début de carrière se passe dans les meilleures conditions possibles. » 

ANNIE DUMAY

Mme Dumay a œuvré au secondaire en enseignement de l’anglais langue seconde et de l’espagnol langue tierce. Elle a occupé le poste de conseillère pédagogique en anglais au secondaire pendant 8 ans. Depuis deux ans, elle est conseillère pédagogique TIC au secondaire, Service local du RÉCIT. Elle anime la formation  Ressources numériques éducatives.

 

 

VITMIRA MURATAJ

Mme Murataj a débuté sa carrière d’enseignante en Albanie. Installée à Montréal depuis 2004 elle est enseignante en classe d’accueil et en soutien linguistique. Elle cummule aussi des expériences comme conseillère pédagogique tant à la CSDM qu’au MEES. Depuis 2015, elle accompagne les nouveaux enseignants dans son école. Elle est co-animatrice de la formation Enseigner en contexte montréalais.

« J’aimerais offrir mon aide aux (nouveaux) enseignants formés hors-Québec et à ceux qui en sont à leurs débuts dans la profession afin qu’ils puissent bien s’intégrer, s’épanouir et progresser. »

SOPHIE HENLEY

Mme Henley enseigne au primaire depuis plus de 20 ans. Elle est présentement  enseignante en 2e  année à l’école Notre-Dame-des-Victoires. Elle a enseigné à tous les cycles. Elle anime les formations Communiquer avec les parents de vos élèves et Planification des apprentissages.

« J’aime bien aider les autres et si mon expérience peut aider les nouveaux enseignants, c’est tant mieux! Au plaisir de vous rencontrer! »

VÉRONIQUE ROSS

Mme Ross compte près de 20 ans d’expérience comme psychoéducatrice. Elle travaille auprès de diverses clientèles. Depuis plus de 6 ans, elle œuvre au maintien des élèves en classe ordinaire via son mandat à Répit-Conseil. Ce mandat lui a permis également de parfaire ses habiletés en gestion de classe et son expérience en accompagnement d’enseignants. L’approche orientée vers les solutions, le développement du sentiment d’efficacité personnelle élevé, sont des approches qu’elle privilégie. Elle offre la formation Gestion de classe au primaire.

CATHERINE CHARRON

Mme Catherine Charron enseigne depuis 12 ans à la CSDM . Elle est conseillère pédagogique en accompagnement au primaire au sien des services éducatifs. Elle est formatrice pour Coup de pouce pour bien vivre la suppléance.

« Cette formation me donne la possibilité de partager mes connaissances du milieu montréalais et d’écouter les préoccupations de ceux qui apprivoisent leur début dans la profession. Je crois en l’importance de mettre en place des mesures pour faciliter l’intégration des nouveaux enseignants et je suis fière de m’impliquer au sein du programme IPE. Au plaisir de vous rencontrer ! »