Nouveaux enseignants

NOUVEAU – LE VOLET ACCOMPAGNEMENT DE NOTRE PROGRAMME EST MAINTENANT PROLONGÉ À TROIS ANS!

Il est maintenant possible d’obtenir un troisième jumelage avec un enseignant accompagnateur lors de votre troisième année en insertion professionnelle! Contactez-nous dès la rentrée pour en savoir plus..

Lorsqu’il est éligible au programme, l’enseignant peut s’inscrire aux différentes activités offertes sur une base volontaire.

Les enseignants visés par le programme sont les suivants :

En formation générale des jeunes

  • Les enseignants qui bénéficient d’un poste menant à la permanence, d’un contrat à temps plein, ou d’un contrat à temps partiel de 40% ou plus dans un même établissement, lors des trois premières années d’éligibilité suivant leur premier contrat les rendant éligibles au programme d’insertion professionnelle au CSSDM.

En FGA et Francisation

  • Les enseignants qui bénéficient d’un poste menant à la permanence, d’un contrat ou d’une affectation de 8 heures et plus/semaine dans un même établissement, pour une durée d’au moins une session, lors des trois premières années d’éligibilité suivant leur première affectation les rendant éligibles au programme d’insertion professionnelle au CSSDM.

Des activités de formation sont offertes aux nouveaux enseignants et les coûts de libération sont assumés par le programme d’insertion professionnelle. Consultez la page Formation pour connaître les détails.

L’enseignant en début de carrière est invité à s’engager dans une démarche d’insertion professionnelle pendant laquelle il sera soutenu et encouragé à la pratique réflexive. En ce sens, le programme offre la possibilité d’être jumelé avec un enseignant d’expérience (accompagnateur). Le nouvel enseignant sera encouragé à se questionner, à faire preuve d’ouverture et à réinvestir dans sa pratique les apprentissages professionnels réalisés

Rôle du nouvel enseignant (accompagné) lors des jumelages

  • Choisir un accompagnateur et échanger sur les attentes mutuelles
  • Reconnaître qu’il est le premier responsable de la réussite de son insertion professionnelle
  • Poursuivre le développement de sa pratique réflexive
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit
  • Échanger avec son accompagnateur sur ses besoins, ses réussites, ses difficultés, ses apprentissages, ses défis et sa formation continue
  • Poursuivre les objectifs établis avec son accompagnateur
  • Assister aux rencontres prévues
  • Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés nécessaires à la profession
  • Participer et collaborer à son insertion professionnelle et à l’évaluation du programme