Calendrier

Sep
21
mar
Coup de pouce pour bien vivre la suppléance au primaire, Groupe A, 2/2
Sep 21 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Code de la formation: IPESUP01

Objectifs:

Sensibiliser les enseignants suppléants à la réalité de la suppléance au CSSDM et les soutenir dans la mise au point de leurs outils de suppléance.

Contenu:

  • Clientèle et fonctionnement du CSSDM
  • Responsabilités et devoirs du suppléant
  • Besoin des élèves
  • Trousse de suppléance
  • Accueil des élèves​
  • Gestion des comportements et gradation des interventions​
  • Gestion des apprentissages​
  • Etc.

Formatrices:

  • Carolina Gonzalez
  • Zahira Keddar

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Vivre la suppléance au secondaire, Groupe A, 2/2
Sep 21 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Code de la formation: IPESUP02

Objectifs:

Sensibiliser les enseignants suppléants à la réalité de la suppléance au CSSDM et les soutenir dans la mise au point de leurs outils de suppléance

Contenu:

  • Clientèle et fonctionnement du CSSDM
  • Responsabilités et devoirs du suppléant
  • Psychologie et comportement de l’adolescent
  • Besoin des élèves et gestion de classe
  • Trousse de suppléance
  • Accueil des élèves​
  • Gestion des comportements et gradation des interventions​
  • Gestion des apprentissages​
  • Etc.

Formatrices:

  • Nahanie Cloutier
  • Nancy Antonacci

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Sep
22
mer
Planification des apprentissages au primaire, Groupe A, 1/2
Sep 22 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Code de la formation: IPEPS016

Objectifs:

Soutenir l’organisation des apprentissages et des interventions à travers la planification, globale et détaillée, de l’enseignement et de l’évaluation

Contenu:

  • Planification en fonction du nombre d’heures prévu à l’horaire
  • Planification à l’aide des documents prescrits
  • Planification globale

Formatrices:

  • Julie Dubé
  • Sophie Henley

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Sep
23
jeu
Communication aux parents, Groupe A, 2/2
Sep 23 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Code de la formation: IPEPS015

Objectifs:

Découvrir différentes stratégies de communication efficaces avec les parents d’élèves.

Contenu:

  • Pourquoi communiquer avec les parents?
  • Attitude et communication avec l’élève versus avec les parents
  • Types de communication à privilégier
  • Planification des communications
  • Techniques de communication
  • Outils et références

Formatrices:

  • Vitmira Murataj
  • Marie-Hélène Quintal

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Sep
28
mar
Débuter en francisation aux adultes, Groupe A, 1/2
Sep 28 @ 14 h 00 min – 16 h 30 min

Code de la formation: IPEFGA03

Objectifs:

Outiller les enseignants qui en sont à leurs premières années en enseignement de la francisation aux adultes.

Contenu:

  • Qui sont les apprenants?
  • Quels sont les effets de la migration sur les apprenants?
  • Comment planifier et s’organiser?
  • À quoi ressemble le déroulement des évaluations?
  • Quelles sont les ressources ?

Formatrices:

  • Annie-Ko Giroux
  • Sophie Beaulieu

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

La gestion de classe au primaire, Groupe A, 1/3
Sep 28 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Code de la formation: IPEPS010

Objectifs:

Permettre aux participants de développer leur propre style de gestion de classe, à partir d’outils, d’exercices d’appropriation et de réflexions sur les éléments d’une gestion de classe efficace, en fonction de leurs objectifs, de leurs valeurs et de leurs élèves.

Contenu:

  • Les éléments essentiels d’une gestion de classe efficace;
  • Votre propre expérience en gestion de classe;
  • La gestion de classe multiethnique;
  • Les différents modes de fonctionnement des classes;
  • Construire rapidement une structure efficace de fonctionnement;
  • L’attitude nécessaire pour assurer le succès de la gestion de classe;
  • La gestion des émotions;
  • Les outils de base de la gestion de classe;
  • Le soutien des pairs;
  • Les pratiques gagnantes.

Formatrices:

  • Cristina Schembri
  • Véronique Ross

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Sep
29
mer
Planification des apprentissages au primaire, Groupe A, 2/2
Sep 29 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Code de la formation: IPEPS016

Objectifs:

Soutenir l’organisation des apprentissages et des interventions à travers la planification, globale et détaillée, de l’enseignement et de l’évaluation

Contenu:

  • Planification en fonction du nombre d’heures prévu à l’horaire
  • Planification à l’aide des documents prescrits
  • Planification globale

Formatrices:

  • Julie Dubé
  • Sophie Henley

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Oct
5
mar
Débuter en francisation aux adultes, Groupe A, 2/2
Oct 5 @ 14 h 00 min – 16 h 30 min

Code de la formation: IPEFGA03

Objectifs:

Outiller les enseignants qui en sont à leurs premières années en enseignement de la francisation aux adultes.

Contenu:

  • Qui sont les apprenants?
  • Quels sont les effets de la migration sur les apprenants?
  • Comment planifier et s’organiser?
  • À quoi ressemble le déroulement des évaluations?
  • Quelles sont les ressources ?

Formatrices:

  • Annie-Ko Giroux
  • Sophie Beaulieu

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

La gestion de classe au primaire, Groupe A, 2/3
Oct 5 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Code de la formation: IPEPS010

Objectifs:

Permettre aux participants de développer leur propre style de gestion de classe, à partir d’outils, d’exercices d’appropriation et de réflexions sur les éléments d’une gestion de classe efficace, en fonction de leurs objectifs, de leurs valeurs et de leurs élèves.

Contenu:

  • Les éléments essentiels d’une gestion de classe efficace;
  • Votre propre expérience en gestion de classe;
  • La gestion de classe multiethnique;
  • Les différents modes de fonctionnement des classes;
  • Construire rapidement une structure efficace de fonctionnement;
  • L’attitude nécessaire pour assurer le succès de la gestion de classe;
  • La gestion des émotions;
  • Les outils de base de la gestion de classe;
  • Le soutien des pairs;
  • Les pratiques gagnantes.

Formatrices:

  • Cristina Schembri
  • Véronique Ross

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Oct
7
jeu
Gestion au secondaire, Groupe A, 1/3
Oct 7 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Code de la formation: IPE101

Objectifs:

Permettre aux participants de développer leur propre style de gestion de classe à partir d’outils, d’exercices d’appropriation et de réflexions sur les éléments d’une gestion de classe efficace, en fonction de leurs objectifs, de leurs valeurs et de leurs élèves.

Contenu:

  • Les éléments essentiels d’une gestion de classe efficace;
  • Votre propre expérience en gestion de classe;
  • Construire rapidement une structure efficace de fonctionnement;
  • L’attitude nécessaire pour assurer le succès de la gestion de classe;
  • La gestion des émotions;
  • Les pratiques gagnantes;
  • Les facteurs qui mènent à la perte de contrôle d’un groupe;
  • Les facteurs et les stratégies qui favorisent une bonne gestion de classe.

Formatrices:

  • Nahanie Cloutier
  • Marie-Hélène Quintal

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Oct
12
mar
La gestion de classe au primaire, Groupe A, 3/3
Oct 12 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Code de la formation: IPEPS010

Objectifs:

Permettre aux participants de développer leur propre style de gestion de classe, à partir d’outils, d’exercices d’appropriation et de réflexions sur les éléments d’une gestion de classe efficace, en fonction de leurs objectifs, de leurs valeurs et de leurs élèves.

Contenu:

  • Les éléments essentiels d’une gestion de classe efficace;
  • Votre propre expérience en gestion de classe;
  • La gestion de classe multiethnique;
  • Les différents modes de fonctionnement des classes;
  • Construire rapidement une structure efficace de fonctionnement;
  • L’attitude nécessaire pour assurer le succès de la gestion de classe;
  • La gestion des émotions;
  • Les outils de base de la gestion de classe;
  • Le soutien des pairs;
  • Les pratiques gagnantes.

Formatrices:

  • Cristina Schembri
  • Véronique Ross

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Oct
13
mer
Coup de pouce pour bien vivre la suppléance au primaire, Groupe B, 1/2
Oct 13 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Code de la formation: IPESUP01

Objectifs:

Sensibiliser les enseignants suppléants à la réalité de la suppléance au CSSDM et les soutenir dans la mise au point de leurs outils de suppléance.

Contenu:

  • Clientèle et fonctionnement du CSSDM
  • Responsabilités et devoirs du suppléant
  • Besoin des élèves
  • Trousse de suppléance
  • Accueil des élèves​
  • Gestion des comportements et gradation des interventions​
  • Gestion des apprentissages​
  • Etc.

Formatrices:

  • Nicole Mondor
  • Sophie Henley

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Vivre la suppléance au secondaire, Groupe B, 1/2
Oct 13 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Code de la formation: IPESUP02

Objectifs:

Sensibiliser les enseignants suppléants à la réalité de la suppléance au CSSDM et les soutenir dans la mise au point de leurs outils de suppléance

Contenu:

  • Clientèle et fonctionnement du CSSDM
  • Responsabilités et devoirs du suppléant
  • Psychologie et comportement de l’adolescent
  • Besoin des élèves et gestion de classe
  • Trousse de suppléance
  • Accueil des élèves​
  • Gestion des comportements et gradation des interventions​
  • Gestion des apprentissages​
  • Etc.

Formatrices:

  • Béatrice Gandin
  • Nancy Antonacci

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Oct
14
jeu
Gestion au secondaire, Groupe A, 2/3
Oct 14 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Code de la formation: IPE101

Objectifs:

Permettre aux participants de développer leur propre style de gestion de classe à partir d’outils, d’exercices d’appropriation et de réflexions sur les éléments d’une gestion de classe efficace, en fonction de leurs objectifs, de leurs valeurs et de leurs élèves.

Contenu:

  • Les éléments essentiels d’une gestion de classe efficace;
  • Votre propre expérience en gestion de classe;
  • Construire rapidement une structure efficace de fonctionnement;
  • L’attitude nécessaire pour assurer le succès de la gestion de classe;
  • La gestion des émotions;
  • Les pratiques gagnantes;
  • Les facteurs qui mènent à la perte de contrôle d’un groupe;
  • Les facteurs et les stratégies qui favorisent une bonne gestion de classe.

Formatrices:

  • Nahanie Cloutier
  • Marie-Hélène Quintal

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Oct
20
mer
Accueillir et accompagner les nouveaux enseignants et les enseignants d’immigration récente dans le cadre du programme d’insertion professionnelle des enseignants du CSSDM, Groupe A
Oct 20 @ 8 h 30 min – 10 h 30 min

Code de la formation: IFO021

Objectifs:

Apprendre à accueillir, accompagner et encadrer les nouveaux enseignants et les enseignants d’immigration récente dans le but de favoriser leur insertion professionnelle.

Contenu:

  • Le programme d’insertion professionnelle des enseignants au CSSDM
  • Les besoins des nouveaux enseignants et des enseignants d’immigration récente
  • Le rôle des divers intervenants IPE
  • Les principes de base de l’accompagnement
  • Les ressources additionnelles et autres outils IPE

Formatrices:

  • Marie-Guylaine Dallaire, CP IPE
  • Geneviève Lamothe, CP IPE
  • Valérie Robert, CP IPE

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Coup de pouce pour bien vivre la suppléance au primaire, Groupe B, 2/2
Oct 20 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Code de la formation: IPESUP01

Objectifs:

Sensibiliser les enseignants suppléants à la réalité de la suppléance au CSSDM et les soutenir dans la mise au point de leurs outils de suppléance.

Contenu:

  • Clientèle et fonctionnement du CSSDM
  • Responsabilités et devoirs du suppléant
  • Besoin des élèves
  • Trousse de suppléance
  • Accueil des élèves​
  • Gestion des comportements et gradation des interventions​
  • Gestion des apprentissages​
  • Etc.

Formatrices:

  • Nicole Mondor
  • Sophie Henley

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Enseigner en contexte montréalais, Groupe A, 2/2
Oct 20 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Code de la formation: IPEPS011

Objectifs:

Soutenir son développement professionnel en tant qu’enseignant en milieu défavorisé et milieu défavorisé pluriethnique..

Contenu:

  • Portrait linguistique au CSSDM
  • La collaboration des parents plurilingues, des pratiques gagnantes
  • Le bagage d’expérience des élèves issus de milieu défavorisé et défavorisé pluriethnique
  • Les effets de la défavorisation sur la trajectoire de l’élève
  • Témoignage du vécu professionnel d’une enseignante d’expérience en milieu défavorisé
  • Des pratiques pédagogiques et éducatives à privilégier en milieu défavorisé et défavorisé et défavorisé pluriethnique.

Formateurs:

  • Dominique Chouinard
  • Véronique Lefebvre

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Vivre la suppléance au secondaire, Groupe B, 2/2
Oct 20 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Code de la formation: IPESUP02

Objectifs:

Sensibiliser les enseignants suppléants à la réalité de la suppléance au CSSDM et les soutenir dans la mise au point de leurs outils de suppléance

Contenu:

  • Clientèle et fonctionnement du CSSDM
  • Responsabilités et devoirs du suppléant
  • Psychologie et comportement de l’adolescent
  • Besoin des élèves et gestion de classe
  • Trousse de suppléance
  • Accueil des élèves​
  • Gestion des comportements et gradation des interventions​
  • Gestion des apprentissages​
  • Etc.

Formatrices:

  • Béatrice Gandin
  • Nancy Antonacci

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Oct
21
jeu
Gestion au secondaire, Groupe A, 3/3
Oct 21 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Code de la formation: IPE101

Objectifs:

Permettre aux participants de développer leur propre style de gestion de classe à partir d’outils, d’exercices d’appropriation et de réflexions sur les éléments d’une gestion de classe efficace, en fonction de leurs objectifs, de leurs valeurs et de leurs élèves.

Contenu:

  • Les éléments essentiels d’une gestion de classe efficace;
  • Votre propre expérience en gestion de classe;
  • Construire rapidement une structure efficace de fonctionnement;
  • L’attitude nécessaire pour assurer le succès de la gestion de classe;
  • La gestion des émotions;
  • Les pratiques gagnantes;
  • Les facteurs qui mènent à la perte de contrôle d’un groupe;
  • Les facteurs et les stratégies qui favorisent une bonne gestion de classe.

Formatrices:

  • Nahanie Cloutier
  • Marie-Hélène Quintal

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Oct
25
lun
Élèves HDAA, les PI et les DAP, Groupe A, 1/2
Oct 25 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Code de la formation: IPEPS012

Objectifs:

Permettre aux participants de se familiariser avec le concept d’élèves à risque, d’élèves en difficulté, de plan d’intervention et de dossier d’aide particulière

Contenu:

  • Les encadrements légaux autour du plan d’intervention;
  • Concept d’élèves à risque et d’élèves en difficulté;
  • Survol des différentes clientèles;
  • Organisation des services du CSDM;
  • Signalisation administrative;
  • Le plan d’intervention et le dossier d’aide particulière;
  • Le parent dans le plan d’intervention;
  • Le plan d’intervention dans la classe.

Formatrices:

  • Andrée-Anne Bibeau
  • Nahanie Cloutier

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Oct
26
mar
Ressources éducatives numériques (REN) pour IPE, Groupe A
Oct 26 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min

Code de la formation: IPETICPS017

Objectifs:

Découvrir le contenu des ressources éducatives numériques (REN) auxquelles la CSDM est abonnée.

Contenu:

Le CSSDM est abonné à plusieurs ressources éducatives numériques (REN). Toutes ces ressources sont accessibles à partir du portail (portail.csdm.qc.ca). Plusieurs de ces ressources peuvent être très utiles lors de l’enseignement des différentes matières. L’atelier permettra de les découvrir, et d’apprendre à les utiliser.

Les REN suivantes seront explorées :

  • Curio.ca : la plateforme de diffusion du contenu éducatif de Radio-Canada
  • CVE : la collection des vidéos éducatives de la GRICS
  • Dictionnaire visuel scolaire : des illustrations et des définitions accessibles d’un seul clic
  • ÉduMédia : des ressources interactives pour l’apprentissage des sciences et de la technologie et de la mathématique
  • Universalis : encyclopédie, versions junior et régulière
  • ONF : plusieurs milliers de films (animation, documentaires, courts métrages)
  • Prêt à négocier : pour travailler la communication orale (français et anglais)
  • Science en jeu : un monde virtuel où le jeu sérieux permet d’apprendre tout en s’amusant
  • Usito : le seul dictionnaire québécois numérique

Formatrice:

  • Annie Dumay

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Oct
27
mer
Accompagnateurs IPE en FGA et FGA/Francisation, Groupe A, 1/3
Oct 27 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min

Code de la formation: IPEFGA01

Objectifs:

  • Faire des prises de conscience reliées aux défis de l’insertion professionnelle;
  • Clarifier les rôles de chacun et en particulier de l’accompagnateur;
  • Soutenir la mise en place de moyens d’accompagnement pour les enseignants en insertion professionnelle.

Contenu:

  • Les rôles et fonctions de l’accompagnateur;
  • Les pratiques efficaces en accompagnement;
  • Les bases de l’accompagnement d’un collègue en insertion professionnelle;
  • Des ressources et pistes d’accompagnement pour répondre aux préoccupations les plus fréquentes chez les enseignants débutants;
  • L’intégration socioprofessionnelle des enseignants d’immigration récente;
  • La production d’un plan d’accueil et d’accompagnement spécifique à chaque milieu.

Formatrices:

  • Geneviève Lamothe
  • Valérie Robert

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Nov
1
lun
Élèves HDAA, les PI et les DAP, Groupe A, 2/2
Nov 1 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Code de la formation: IPEPS012

Objectifs:

Permettre aux participants de se familiariser avec le concept d’élèves à risque, d’élèves en difficulté, de plan d’intervention et de dossier d’aide particulière

Contenu:

  • Les encadrements légaux autour du plan d’intervention;
  • Concept d’élèves à risque et d’élèves en difficulté;
  • Survol des différentes clientèles;
  • Organisation des services du CSDM;
  • Signalisation administrative;
  • Le plan d’intervention et le dossier d’aide particulière;
  • Le parent dans le plan d’intervention;
  • Le plan d’intervention dans la classe.

Formatrices:

  • Andrée-Anne Bibeau
  • Nahanie Cloutier

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Nov
2
mar
La gestion de classe au primaire, Groupe B, 1/3
Nov 2 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Code de la formation: IPEPS010

Objectifs:

Permettre aux participants de développer leur propre style de gestion de classe, à partir d’outils, d’exercices d’appropriation et de réflexions sur les éléments d’une gestion de classe efficace, en fonction de leurs objectifs, de leurs valeurs et de leurs élèves.

Contenu:

  • Les éléments essentiels d’une gestion de classe efficace;
  • Votre propre expérience en gestion de classe;
  • La gestion de classe multiethnique;
  • Les différents modes de fonctionnement des classes;
  • Construire rapidement une structure efficace de fonctionnement;
  • L’attitude nécessaire pour assurer le succès de la gestion de classe;
  • La gestion des émotions;
  • Les outils de base de la gestion de classe;
  • Le soutien des pairs;
  • Les pratiques gagnantes.

Formatrices:

  • Nathalie Poulin
  • Danielle Labelle

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Nov
3
mer
Accompagnateurs IPE en FGA et FGA/Francisation, Groupe A, 2/3
Nov 3 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min

Code de la formation: IPEFGA01

Objectifs:

  • Faire des prises de conscience reliées aux défis de l’insertion professionnelle;
  • Clarifier les rôles de chacun et en particulier de l’accompagnateur;
  • Soutenir la mise en place de moyens d’accompagnement pour les enseignants en insertion professionnelle.

Contenu:

  • Les rôles et fonctions de l’accompagnateur;
  • Les pratiques efficaces en accompagnement;
  • Les bases de l’accompagnement d’un collègue en insertion professionnelle;
  • Des ressources et pistes d’accompagnement pour répondre aux préoccupations les plus fréquentes chez les enseignants débutants;
  • L’intégration socioprofessionnelle des enseignants d’immigration récente;
  • La production d’un plan d’accueil et d’accompagnement spécifique à chaque milieu.

Formatrices:

  • Geneviève Lamothe
  • Valérie Robert

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Nov
9
mar
La gestion de classe au primaire, Groupe B, 2/3
Nov 9 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Code de la formation: IPEPS010

Objectifs:

Permettre aux participants de développer leur propre style de gestion de classe, à partir d’outils, d’exercices d’appropriation et de réflexions sur les éléments d’une gestion de classe efficace, en fonction de leurs objectifs, de leurs valeurs et de leurs élèves.

Contenu:

  • Les éléments essentiels d’une gestion de classe efficace;
  • Votre propre expérience en gestion de classe;
  • La gestion de classe multiethnique;
  • Les différents modes de fonctionnement des classes;
  • Construire rapidement une structure efficace de fonctionnement;
  • L’attitude nécessaire pour assurer le succès de la gestion de classe;
  • La gestion des émotions;
  • Les outils de base de la gestion de classe;
  • Le soutien des pairs;
  • Les pratiques gagnantes.

Formatrices:

  • Nathalie Poulin
  • Danielle Labelle

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Nov
10
mer
Accompagnateurs IPE en FGA et FGA/Francisation, Groupe A, 3/3
Nov 10 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min

Code de la formation: IPEFGA01

Objectifs:

  • Faire des prises de conscience reliées aux défis de l’insertion professionnelle;
  • Clarifier les rôles de chacun et en particulier de l’accompagnateur;
  • Soutenir la mise en place de moyens d’accompagnement pour les enseignants en insertion professionnelle.

Contenu:

  • Les rôles et fonctions de l’accompagnateur;
  • Les pratiques efficaces en accompagnement;
  • Les bases de l’accompagnement d’un collègue en insertion professionnelle;
  • Des ressources et pistes d’accompagnement pour répondre aux préoccupations les plus fréquentes chez les enseignants débutants;
  • L’intégration socioprofessionnelle des enseignants d’immigration récente;
  • La production d’un plan d’accueil et d’accompagnement spécifique à chaque milieu.

Formatrices:

  • Geneviève Lamothe
  • Valérie Robert

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Nov
11
jeu
Microsoft Office 365 et la Suite d’apprentissage en ligne SMART , Groupe A, 1/2
Nov 11 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min

Code de la formation: IPETICPS019

Objectifs:

  • Distinguer l’utilité des applications sélectionnées de la suite Office 365
  • Déterminer lesquelles sont pertinentes selon leurs intentions pédagogiques
  • Utiliser les principales fonctionnalités de communication, de création, de stockage et de partage dans l’environnement Office 365
  • Apprécier les avantages et repérer les limites de l’environnement
  • Consulter des ressources en ligne pour l’utilisation d’Office 365
  • Découvrir la Smart learning suite et ses avantages

Contenu:

Découvrir et savoir lire l’interface Microsoft Office 365:

  • Communiquer, gérer et planifier avec les outils d’Outlook
  • Stocker et partager des fichiers avec OneDrive
  • Créer et collaborer avec Word, PowerPoint, Sway, OneNote, Excel, etc.
  • Questionner avec Forms
  • Enseigner avec TEAMS

Créer des leçons attrayantes, interactives et adaptées au rythme des élèves avec Smart Learning suite

  • Importer les leçons que vous utilisez déjà
  • Utiliser de nouvelles ressources prêtes à l’emploi et personnalisables
  • Utiliser des espaces de travail collaboratifs
  • Passer facilement de l’enseignement en classe à l’enseignement à distance
  • Utiliser le tableau de bord pour rendre visible les apprentissages (vue d’ensemble)

Formatrice:

  • Annie Dumay

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Coup de pouce pour bien vivre la suppléance au primaire, Groupe C, 1/2
Nov 11 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Code de la formation: IPESUP01

Objectifs:

Sensibiliser les enseignants suppléants à la réalité de la suppléance au CSSDM et les soutenir dans la mise au point de leurs outils de suppléance.

Contenu:

  • Clientèle et fonctionnement du CSSDM
  • Responsabilités et devoirs du suppléant
  • Besoin des élèves
  • Trousse de suppléance
  • Accueil des élèves​
  • Gestion des comportements et gradation des interventions​
  • Gestion des apprentissages​
  • Etc.

Formatrices:

  • Zahira Keddar
  • Vitmira Murataj

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Vivre la suppléance au secondaire, Groupe C, 1/2
Nov 11 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Code de la formation: IPESUP02

Objectifs:

Sensibiliser les enseignants suppléants à la réalité de la suppléance au CSSDM et les soutenir dans la mise au point de leurs outils de suppléance

Contenu:

  • Clientèle et fonctionnement du CSSDM
  • Responsabilités et devoirs du suppléant
  • Psychologie et comportement de l’adolescent
  • Besoin des élèves et gestion de classe
  • Trousse de suppléance
  • Accueil des élèves​
  • Gestion des comportements et gradation des interventions​
  • Gestion des apprentissages​
  • Etc.

Formateurs:

  • Nancy Antonacci
  • Pierre-Luc Beaudry

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Nov
16
mar
La gestion de classe au primaire, Groupe B, 3/3
Nov 16 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Code de la formation: IPEPS010

Objectifs:

Permettre aux participants de développer leur propre style de gestion de classe, à partir d’outils, d’exercices d’appropriation et de réflexions sur les éléments d’une gestion de classe efficace, en fonction de leurs objectifs, de leurs valeurs et de leurs élèves.

Contenu:

  • Les éléments essentiels d’une gestion de classe efficace;
  • Votre propre expérience en gestion de classe;
  • La gestion de classe multiethnique;
  • Les différents modes de fonctionnement des classes;
  • Construire rapidement une structure efficace de fonctionnement;
  • L’attitude nécessaire pour assurer le succès de la gestion de classe;
  • La gestion des émotions;
  • Les outils de base de la gestion de classe;
  • Le soutien des pairs;
  • Les pratiques gagnantes.

Formatrices:

  • Nathalie Poulin
  • Danielle Labelle

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Nov
17
mer
Microsoft Office 365 et la Suite d’apprentissage en ligne SMART , Groupe A, 2/2
Nov 17 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min

Code de la formation: IPETICPS019

Objectifs:

  • Distinguer l’utilité des applications sélectionnées de la suite Office 365
  • Déterminer lesquelles sont pertinentes selon leurs intentions pédagogiques
  • Utiliser les principales fonctionnalités de communication, de création, de stockage et de partage dans l’environnement Office 365
  • Apprécier les avantages et repérer les limites de l’environnement
  • Consulter des ressources en ligne pour l’utilisation d’Office 365
  • Découvrir la Smart learning suite et ses avantages

Contenu:

Découvrir et savoir lire l’interface Microsoft Office 365:

  • Communiquer, gérer et planifier avec les outils d’Outlook
  • Stocker et partager des fichiers avec OneDrive
  • Créer et collaborer avec Word, PowerPoint, Sway, OneNote, Excel, etc.
  • Questionner avec Forms
  • Enseigner avec TEAMS

Créer des leçons attrayantes, interactives et adaptées au rythme des élèves avec Smart Learning suite

  • Importer les leçons que vous utilisez déjà
  • Utiliser de nouvelles ressources prêtes à l’emploi et personnalisables
  • Utiliser des espaces de travail collaboratifs
  • Passer facilement de l’enseignement en classe à l’enseignement à distance
  • Utiliser le tableau de bord pour rendre visible les apprentissages (vue d’ensemble)

Formatrice:

  • Annie Dumay

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Nov
18
jeu
Coup de pouce pour bien vivre la suppléance au primaire, Groupe C, 2/2
Nov 18 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Code de la formation: IPESUP01

Objectifs:

Sensibiliser les enseignants suppléants à la réalité de la suppléance au CSSDM et les soutenir dans la mise au point de leurs outils de suppléance.

Contenu:

  • Clientèle et fonctionnement du CSSDM
  • Responsabilités et devoirs du suppléant
  • Besoin des élèves
  • Trousse de suppléance
  • Accueil des élèves​
  • Gestion des comportements et gradation des interventions​
  • Gestion des apprentissages​
  • Etc.

Formatrices:

  • Zahira Keddar
  • Vitmira Murataj

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Vivre la suppléance au secondaire, Groupe C, 2/2
Nov 18 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Code de la formation: IPESUP02

Objectifs:

Sensibiliser les enseignants suppléants à la réalité de la suppléance au CSSDM et les soutenir dans la mise au point de leurs outils de suppléance

Contenu:

  • Clientèle et fonctionnement du CSSDM
  • Responsabilités et devoirs du suppléant
  • Psychologie et comportement de l’adolescent
  • Besoin des élèves et gestion de classe
  • Trousse de suppléance
  • Accueil des élèves​
  • Gestion des comportements et gradation des interventions​
  • Gestion des apprentissages​
  • Etc.

Formateurs:

  • Nancy Antonacci
  • Pierre-Luc Beaudry

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante:

Nov
22
lun
Formation de base pour accompagnateurs 1 (FGJ), Groupe A, 1/4
Nov 22 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Code de la formation: IPEPS01

Objectifs:

  • Faire des prises de conscience reliées aux défis de l’insertion professionnelle
  • Clarifier les rôles de chacun et en particulier de l’accompagnateur
  • Soutenir la mise en place de moyens d’accompagnement pour les enseignants en insertion professionnelle

Contenu:

  • Les rôle et fonctions de l’accompagnateur
  • Les pratiques efficaces en accompagnement
  • Les bases de l’accompagnement d’un collègue en insertion professionnelle
  • Des ressources et pistes d’accompagnement pour répondre aux préoccupations les plus fréquentes chez les enseignants débutants
  • L’intégration socioprofessionnelle des enseignants d’immigration récente
  • La production d’un plan d’accueil et d’accompagnement spécifique à chaque milieu.

Formatrices:

  • Yaël Guazo
  • Marie-Guylaine Dallaire

Pour vous inscrire, veuillez-vous authentifier sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://formation.csdm.qc.ca/ et taper le numéro de la formation ou le nom de la formation dans la barre de recherche.

Pour savoir comment vous inscrire, veuillez visionner la vidéo suivante: